Choisir des baskets de course pour amortir les chocs

Chaussures de course blanchesPour la course à pied, le choix des baskets est primordial. Elles doivent permettre d’amortir les ondes de choc provoquées par les mouvements de la course.

Les chocs provoqués par la course

A chaque sport, il existe des baskets adaptées. Les mouvements de la course à pied entraînent des ondes de choc de la plante du pied jusqu’à la colonne vertébrale. Cela est mauvais pour le dos puisque les chocs produits écrasent et font pression sur la colonne vertébrale et les disques intervertébraux. Les ondes de choc peuvent également entraîner des problèmes au niveau des articulations des genoux, des hanches ou des chevilles. Par conséquent pour amortir les chocs, le choix des baskets est primordial. Elles doivent être adaptées à la fois à l’activité sportive et à la morphologie du coureur pour un meilleur confort et une certaine stabilité.

Des critères à prendre en compte

Le choix des baskets pour la course se fait en fonction du pied du coureur, de son poids, de la fréquence de l’utilisation et du terrain. Des critères qui permettront d’éviter les chocs. Concernant le pied, tout le monde n’a pas la même foulée ni la même morphologie pédestre. Tous les pieds ne touchent pas le sol de la même manière et l’usure de la semelle ne se fait pas de la même façon. Il faut également être attentif à la pointure. En effet les orteils ne doivent pas buter sur l’avant de la chaussure pour éviter les chocs entraînant ampoules et ongles noirs. Il faut en général laisser un centimètre d’espace entre l’orteil et le bout de la chaussure. Quant au poids, c’est un autre critère important à prendre en compte pour permettre un amortissement maximal. Les baskets doivent enfin être adaptées au terrain de course. En effet, sur la route par exemple, elles doivent avoir une bonne propriété d’amortissement car sur ce type de terrain, elles s’usent beaucoup plus vite que sur une piste de course. Dans les chemins, elles doivent bien tenir le pied pour pouvoir appréhender au mieux les obstacles du sol.

Image: TrudiDesign – FotoliaSimilar Posts: